2017-07-23   2018-02-04

LUMIÈRE#4 et LUMIÈRE#5

Madeleine Doré, André Fournelle, Christiane Ainsley, John Francis, Jean-Louis Paquelin, Paule Van Geneberg, Yvonne Steiger, Michel Muraour, Angelica Julner, Katharina Schärer, Marie-Françoise Lequoy, Françoise Rod, et Valérie Morraja

artmandat, Barjols

À Barjols en Provence, "Les Perles", friche post-industrielle d’une ancienne tannerie d’environ 40,000 pieds carrés à l’allure de squat, est un lieu dédié à l’art contemporain. Divisée en 10 ateliers d’artistes permanents et un centre d’exposition très «typé» sur trois étages, c’est le théâtre des activités de l’association artmandat. Gérée par des artistes, artmandat a pour but de favoriser le développement d’activités événementielles, qui par le biais d’expositions, de lectures, de musique, de performances, de toutes disciplines artistiques confondues, a pour mandat la mise en réseau et l’échange pour la promotion de la recherche et la création actuelle de l’art contemporain.

La LUMIÈRE est une exposition collective et évolutive sur le thème de la lumière, mais également un cycle de conférences.

Vue de l’installation
Light Waves, 2017 (à gauche)
Projection vidéo


Vue de l’installation
Vertex, 2017
EL wire red 5 mètres


Vue de la projection
Shadow and Light, 2017
Projecteur et diapositive
Dimension variable


Photographie de l’œuvre
It's not a bug, 2017
Panneau de LED 16 x 16 cm, Nootropic RGB Matrix Backpack


Photographie de l’œuvre
Entropy, 2017
Panneau de LED 16 x 16 cm, Nootropic RGB Matrix Backpack


Photographie de l'écran
Blind Bro, 2017
Raspberry Pi, écran 4/3 LCD 15"


Blind Bro
Un écran montre des images de vidéo surveillance. Il n'y a pas de caméra, les images sont fausses, de simples photographies de lieux vides. Le dispositif pose la question des conséquences de la quasi omniprésence de la vidéosurveillance aujourd'hui, présence pourtant apparemment sans l'efficacité que les pouvoirs publics prétendent. Peut-on alors remplacer les caméras réelles par des fausses ?
Le dispositif adopte une interface analogique. Et celle-ci remplacée par le numérique, n'est plus le standard, elle devient un code esthétique.