2018-11-09   2018-12-08

BRAINWAVES

Laurent Galland et Jean-Louis Paquelin

Galerie La Porte Étroite, Toulon

L'exposition intitulée Brainwaves présentait des travaux de Laurent Galland et Jean-Louis Paquelin.

Voir aussi : Journal Zibeline : Entre vibrations et ondulations

Les Coquillages du CAC40 (pièces au trait noir sur fond blanc) et autres Spécimens (pièces au trait blanc sur fond noir) ont tous été élaborés pendant l’année 2018 pour l’exposition Brainwaves. En décembre 2017, Gilles Boudot a vu la série intitulées Coquillages du CAC40 dans l’exposition Paradise Papers (galerie Le Garage, Lorgues). Il m’a demandé si je pouvais en faire d’autres et j’ai répondu positivement. Mais je n’aime trop pas refaire ce que j’ai déjà montré, c’est pourquoi en plus de nouveaux coquillages, j’ai également proposé un travail différent à la galerie de la Porte Étroite.

Les coquillages évoquent la mer (des comptes offshores) et les plages (des paradis fiscaux) et on prétend qu’on peut lire l’avenir des cours de la bourse dans les courbes de leur coquille. D’ailleurs le code génétique de ces mollusques semble étrangement lié au cours du CAC40.

Si le titre des Coquillages ne laisse aucune supposition quant à ce qui est représenté, les Spécimens sont volontairement ambigus. Comme une sorte de superposition quantique, les interprétations coexistent. C’est le regardeur qui fixe ce qui est représenté en partageant son point de vue avec d’autres.

Photographie de l'installation


Photographie de la galerie


Photographie de l'installation


Photographie de l'installation


Photographie de l'installation