2020-10-17   2020-12-12

PARADOXES

Jean-Louis Paquelin

Salle Arias Picasso (A.V.E.C), Vallauris

Notre pensée a besoin de s’appuyer sur la dualité des contraires pour caractériser, conceptualiser et évaluer ce qui nous entoure : le vrai et le faux, le bien et le mal, le beau et le laid … Au-delà de nos perceptions et de notre pensée, les dualités existent aussi de fait dans la nature : l’eau et le feu, la vie et la mort, le vide et le plein, le visible et l’invisible, l’été et l’hiver... Cependant, ne dit-on pas qu’il n’y a pas de lumière sans ombre et d’ombre sans lumière ? Indissociables, des éléments opposés peuvent communiquer, se répondre voire même se compléter, en jouant sur des équilibres parfois instables et des paradoxes.

Les artistes ont choisi de travailler sur des contraires différents, en réalisant pour cette exposition deux pièces s’opposant ou une pièce symbolisant une dualité. En lien avec les notions qu’ils ont choisi d’explorer, nous avons rédigé, pour chacun, un texte faisant référence à des pensées philosophiques et/ou des théories scientifiques pour inciter les visiteurs à se questionner et à voir au-delà des apparences et des préjugés.

La journée d'inauguration aura lieu dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique en vigueur.:raw-html:<br />

-- Propos de Fred Fontaine, association PROMETHEAS


Dialogue entre Léonard de Vinci et Norbert Wiener
Enrico Formenti et Jean-Louis Paquelin.
Dialogue entre Léonard de Vinci et Norbert Wiener, 2020